On peut distinguer plusieurs catégories de peintres qui ont peint dans le Bugey depuis le XIXème siècle.
Tout d'abord, il y a les peintres locaux qui vivent ici, qui peignent leur environnement et qui réussiront plus ou moins dans leur art. C'est le cas de Emilie Humbert-Soulary (Marie Emilie Joséphine) 1856-1942 fille "spirituelle" de Joséphin Soulary qui passa une partie de sa vie à Rossillon et bien sûr de Henri Bidauld.
Service en porcelaine peint par Emilie Humbert-Soulary - Collection familiale privée.
Ensuite il y a les peintres qui séjournent régulièrement dans le Bugey soit par attirance, soit par relations familiales ou autres comme Adolphe Appian et François Louis Français.
Enfin il y a tous les autres peintres, parfois plus aisés en tout cas plus mobiles, de renommée aussi, qui, séduits par la beauté du Bugey décident de consigner en image ce qui les a impressionné. On peut ainsi citer entre autres des peintres de renommée internationale comme Paul Désiré Trouillebert, suiveur de Corot ou encore Alexandre René Véron.
De nombreux écrivains célèbres ou influents ont investi aussi le Bugey. Ils ne faut pas oublier qu'au XIXème ces grands écrivains parcouraient les salons importants de peinture tels que Paris ou Lyon et s'en avisaient les commentateurs faisant ou défaisant les réputations et propulsant ainsi certains peintres vers la célébrité.
(Voir à ce sujet sur ce lien de la Bibliothèque de Lyon http://collections.bm-lyon.fr/PER00318082/PAGE1_PDF la critique que fait le critique-journaliste "Lucien" de Louis Appian le fils du célèbre Adolphe Appian dans les années 1885)
C'est le cas entre autres de Balzac de Baudelaire, de Georges Sand ou de Théophile Gautier ** qui fut même président de la Société Nationaledes Beaux Arts en 1862, celle des peintres prestigieux de l'époque et celle la même qui décernait les prix aux peintres . On sait que si le premier,Balzac, adorait le Bugey, le second, Baudelaire, en revanche le détestait.
Joséphin Soulary (1815-1886), poète et dessinateur aquarelliste lyonnais d'origine s'était installé une partie de l'année à La Burbanche où il devait certainement beaucoup recevoir. Ses poèmes qui étaient plutôt souvent de belles descriptions poétiques incitaient ses lecteurs à venir découvrir les lieux qu'il "chantait". Georges Sand qui a fait une fameuse description de sa venue en Bugey, a même fait la préface d'un de ses ouvrages. (tome II des "OEUVRES POETIQUES" de Josephin Soulary en 3 volumes)
CPA début 20ème
Et plus tard...
On peut noter que cet attrait pour le Bugey des peintres a perduré au XXéme siécle puisque Gertrude Stein grande écrivain et mécène, séduite par le Bugey et aussi par sa gastronomie, (c'est quand même la patrie de Brillat Savarin!), attira en s'installant de 1924 à 1944, l'été à Belley-Billignin ou pour l'année à Culoz pendant la guerre, de grands peintres comme Pablo Picasso, Francis Picabia ou Henri Matisse. Sans oublier Andre Breton, Cecil Beaton, Francis Rose, Pavel Tchelitchew, Roberto Matta ou Yves Tanguy parmi d'autres peintres, principalement surréalistes mais aussi des sculpteurs ou aquarellistes comme Jo Davidson * qui fréquentaient ses salons. (étude : Gertrude Stein, le Bugey, la guerrepar Dominique Saint Pierre). On sait que Matisse et Picabia ont peint à Belley précisemment,juste avant guerre.
Francis Picabia - Portrait de Gertrude Stein ** (bien que ce portrait ait été réalisé de mémoire le paysage du fond fait penser à celui de Béon / Culoz où elle séjourna) cette représentation est extraite de l'excellent ouvrage de Madame Hughette Sarra Bournet: Andert et Condon, recherches historiques et témoignages avec son aimable autorisation.
Pablo Picasso - Portait de Gertrude Stein(1905/1906) @ Metropolitan Museum of Art (MOMA) New York
Ces 2 dernières peintures sont extraites du livre: "Gertrude Stein et le Bugey 1924-1944"
Edité en Avril 2012 par le: Conseil Général de l'Ain Conservation départementale des Musées de l'Ain 34, rue général Delestraint 01000-Bourg en Bresse tél. +33(0)4 74 32 10 60